Vous trouverez ci-dessous de l’information utile ainsi qu’une liste des documents
nécessaires à apporter lors de votre rendez-vous.

Si vous voyagez en Amérique du Nord:

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens. Si votre chien n’a jamais été vacciné
contre la rage, ou est en retard pour son rappel, le vaccin doit alors être administré un minimum
de 30 jours avant de traverser la frontière. Si votre chien a été vacciné dans une autre clinique,
veuillez nous apporter la preuve de vaccination avant votre rendez-vous afin que nous
puissions préparer le document de voyage à l’avance. Si le vaccin contre la rage a été
administré à notre clinique, nous aurons alors tous les renseignements nécessaires!
Puisque les exigences varient d’une compagnie aérienne à une autre, veuillez contacter votre
compagnie aérienne afin de connaître leurs règlements spécifiques. Cliquez ici plus d’information (lien
uniquement en anglais).

Si vous voyagez à l’extérieur de l’Amérique du Nord:

Veuillez noter que la majorité des pays à l’extérieur de l’Amérique du Nord exige que les animaux soient micropucés avant ou en même temps que l’administration du vaccin contre la rage. Si la micropuce a été implantée après le vaccin contre la rage ou que vous n’avez pas la preuve que l’implantation a été faite avant le vaccin contre la rage, il est probable qu’il soit nécessaire de re-vacciner votre chien et d’attendre 30 jours avant de voyager avec lui. Certains pays exigent aussi un test de titrage antirabique, celui-ci prend 4-6 semaines à être effectué; prenez donc ce délai en considération lors de votre planification afin d’avoir les résultats à temps.

Afin de nous permettre de bien préparer les documents de voyage, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer ces informations par courriel avant votre rendez-vous :
  • Certificat de vaccination pour la rage avec le numéro de série (s’il n’a pas été fait à notre
    clinique).
  • Preuve et date d’implantation de micropuce. S’il n’y a pas de date d’implantation fournie, nous pourrons effectuer la lecture de la micropuce lors du rendez-vous et vous fournir un certificat de micropuce. Par contre, votre pays de destination pourrait vous demander de refaire le vaccin de rage.
  • Pays de destination et adresse exacte de votre lieu de séjour.
  • Date de départ.

Il est important de contacter l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) au (514) 283-8888 AVANT votre rendez-vous à notre clinique afin de connaître les étapes exactes à suivre selon votre pays de destination. Les vétérinaires de l’Agence sont des experts en matière de voyage avec les animaux et peuvent vous guider au travers des différentes recommandations spécifiques à votre pays de destination. Prenez note que les recommandations et règlements changent à chaque année donc même si vous avez déjà voyagé avec votre animal à cet endroit, nous vous recommandons de vérifier auprès de l’ACIA qu’il n’y a pas eu de changement depuis votre dernier voyage. Si vous avez besoin d’assistance supplémentaire, des compagnies tel que Manoir Kanisha, au (514) 631-1755, peuvent vous guider au travers des étapes ou effectuer l’exportation de votre animal si vous n’êtes plus au pays.

Habituellement, un vétérinaire fait un examen de santé 10 jours avant le départ. Lorsque le voyage se fait hors de l’Amérique du Nord, il est important que les documents fournis lors de ce rendez-vous soient approuvés pour exportation par l’ACIA. Vous devez donc les contacter au (514) 283-8888 pour prendre rendez-vous suite à votre visite avec nous. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par courriel à i[email protected] ou par téléphone au (514) 842-5490. Nous nous ferons un plaisir de vous assister au mieux de nos connaissances.

Votre équipe de la Clinique Vétérinaire Plateau Mont Royal